Rapport "Méthanisation des eaux usées industrielles en Suisse"

Evaluation du potentiel définis techniquement réalisable et élaboration d’une stratégie de développement

L’étude identifie le potentiel énergétique des eaux usées industrielles techniquement réalisable par digestion anaérobie en Suisse. En outre, des sites industriels pouvant être équipés d’une méthanisation de leurs effluents sont identifiés. Sur cette base, les éléments d’une stratégie permettant d’exploiter ce potentiel sont définis.

Rapport

Le potentiel théorique de la méthanisation des eaux usées industrielles de tous les secteurs de l’industrie alimentaire et non alimentaire est estimé à environ 251'500 tonnes par an de DCP (Demande Chimique en Oxygène). Cela correspond à env. 66.5 millions de m3 de méthane et 660 GWh d’énergie brute. Le potentiel énergétique actuellement valorisé sur site est estimé à 10%.
Dans ce contexte les actions suivantes sont proposées afin de mobiliser le potentiel biogaz des eaux usées industrielles:

  • Etudes de faisabilité technico-économique pour chacun des « sites retenus »
  • Conseils individualisés sous forme de visites locales et de diagnostics préalables sur les possibilités offertes par la méthanisation, à l’intention d’une partie des « sites potentiels »

Les actions générales incluent une amélioration des conditions cadres et promotion de la filière ainsi que des activités d’information, de sensibilisation et de perfectionnement professionnel.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 12.09.2017