Création de valeur par les énergies renouvelables dans les communes et régions allemandes : l’exemple des bioénergies

L’étude démontre les opportunités offertes par la transition énergétique pour la création de valeur communale par les bioénergies. En prenant l’exemple des concours «Communes-Bioénergies» et «Régions-Bioénergies» soutenus par le Ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL), elle montre quels effets le développement des bioénergies a sur la création de valeur communale. La note identifie également les conditions favorisant ou freinant cette création.

  • Herausgeber: Deutsch-französisches Büro für die Energiewende (DFBEW)
  • Jahr: 2017
  • Seitenzahl: 23
  • Link zum Dokument
  • Hits: 2164
Création de valeur par les énergies renouvelables dans les communes et régions allemandes : l’exemple des bioénergies

Lorsque les communes développent les énergies renouvelables sur leur territoire, elles y remplacent les énergies fossiles et nucléaire. Ces dernières créent en partie de la valeur ajoutée à l’étranger. L’objectif de la production des énergies renouvelables comprends donc la création de valeur communale, la valeur ajoutée produite par la commune elle-même, ses habitants et les entreprises qui y sont établies. D’autres études estiment que la valeur ajoutée créée est identique à celle de la production d’autres biens agricoles.

La création de valeur communale par les énergies renouvelables comprend donc la fabrication, la planification et installation, l’exploitation et les bénéfices d’exploitation. L’analyse de différentes chaines de valeurs montrent que la production d’électricité se révèle porteuse d’une valeur ajoutée nettement supérieure à celle de la production thermique. Les centrales de cogénération permettent de maximiser la création de valeur. Les petites installations de production de chaleur étant cependant souvent présentes en grand nombre dans les communes, elles peuvent également créer une valeur ajoutée non négligeable.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 03.12.2018