Biogaz en Europe : quelles perspectives?
Dans sa note de synthèse l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) discute les perspectives de biogaz en Europe. Dans cette note la production de biogaz actuel ainsi qu’une analyse du potentiel pour l’année 2030 en Europe sont démontrées. Finalement le papier résume la politique en France envers les énergies renouvelables et le biogaz en particulier et démontre comment le développement du biogaz est soutenu dans les différentes pays européens.
- L'auteur: Julien Grandjean, Guy Maisonnier
- Éditeurs: IFP Energies nouvelles
- Année: 2017
- Pages: 5
- Télécharger le document
- Hits: 6794

Le biogaz peut être utilisé de différentes façons, soit le biogaz est brûlé pour la production de chaleur et/ou d’électricité, soit il est épuré et ensuite injecté dans les réseaux de gaz naturel ou utilisé comme carburant dans le transport. Ils existent différentes études qui indiquent une réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation de biogaz, quelle que soit l’utilisation de ce biogaz. L’étude conclut que c’est dans l’utilisation comme carburant dans le transport, en remplacement du diesel, que l’effet serait le plus conséquent.
Le plus grand producteur de biogaz est l’Allemagne suivi du Royaume-Uni et l’Italie. Ensemble ces trois pays produisent environ 80% du total européen. Selon la Commission européenne un doublement de la production de biogaz de 15.6 Mtep en 2015 à 30-40 Mtep en 2030 est envisagé, cela représente 10% de la consommation de gaz. En France, les objectives définis par la programmation pluriannuelle de l’énergie pourraient permettre d’atteindre près de 2 Mtep en 2023, soit un volume équivalent à près de 5 % de la consommation du pays.
Le développement du biogaz nécessite des soutiens publics sous différentes formes, comme par exemple les tarifs de rachats ou l’exemption de la taxe sur l’énergie et le CO2. En France ils existent des tarifs d’achat pour l’électricité produit avec du biogaz et pour le biométhane injecté dans le réseau. Ces tarifs sont bien au-dessus des prix de marché actuels du gaz naturel en Europe. De plus ils existent un fonds déchets et un fonds chaleur qui finance des projets de méthanisation avec la valorisation du biogaz.
Début de la page
Dernière modification 3/12/18
Documents populaires:
Documents actuels:
Données existantes:
Bases legales: 8
Statistiques: 16
Directives: 28