Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles

Rapport final de mission

Cette étude de l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en France fait une quantification de la contribution du secteur agricole à la production d’énergies renouvelables. Elle évalue l’impact économique sur l’activité agricole et décrit les modèles d’affaires utilisés dans les cas étudiés. L’étude démontre ainsi les avantages et les inconvénients de la production des énergies renouvelables dans le secteur agricole et évalue le potentiel futur.

Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles

L’agriculture dispose d’un potentiel important de production d’énergie d’origine renouvelable (EnR) en produisant de la biomasse et en gérant des surfaces nationales susceptibles d’accueillir des systèmes de production d’électricité renouvelables (éolien, photovoltaïque). Le secteur agricole en France a produit 4,6 Mtep d’énergie d’origine renouvelable en 2014 représentant 20% de la production française d’EnR.

La part du secteur agricole est 96% pour la production de biocarburant, 26% dans la méthanisation, 83% dans la production d’électricité éolienne, 13% dans la production d’électricité photovoltaïque, 1% dans la production de d’énergie avec des pompe à chaleur, 3% dans la production d’énergie en solaire thermique et 8% dans la production de chaleur à partir de biomasse.

Les principaux obstacles pour le EnR dans le secteur agricole sont la lourdeur des démarches administratives, l’accès au financement et un manque de connaissances sur les différentes solutions existantes pour les exploitations agricoles.

L’étude conclut que la production d’EnR génère que peu d’emplois directs supplémentaires, mais elle permet des revenus supplémentaires et diversifiés, participant ainsi à l’équilibre économique des exploitations et à l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 03.12.2018