Evaluation des performances énergétiques et environnementales de chaufferies biomasse

CAMPAGNE DE MESURE 2016

Cette étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) évalue dix chaufferies biomasse et compare leur bilan énergétique, les émissions atmosphériques, les combustibles et les cendres.

Evaluation des performances énergétiques et environnementales de chaufferies biomasse

L’étude évalue dix installations biomasse avec une puissance entre 300 kW et 21 MW, qui sont relativement modernes (mises en service entre 2012 et 2014). La majorité de chaufferies utilise un mélange de plaquettes forestières et de broyant d’emballage bois.
Les installations montrent des rendements énergétiques conformes aux prescriptions des constructeurs et elles sont bien dimensionnées et utilisées.
Les analyses réalisées sur la biomasse ont concerné l’humidité, la granulométrie, le pouvoir calorifique inférieur (PCI), la teneur en métaux et la recherche de composés organochlorés. Comparées aux années précédentes la qualité de bois semble mieux maitrisée et les réglages de combustion mieux ajustés en fonction de l’humidité.
Différents types de cendres ont été analysés concernant l’humidité, la granulométrie, les valeurs agronomiques et fertilisantes, la teneur en métaux et en éléments organiques et la radioactivité. Les types de cendre diffèrent notablement quant à leur concentration pour des nombreux éléments.
Les polluants recherchés sont des polluants classiques et aussi des éléments traces. Comme déjà observé les années précédentes, la tendance est vers une amélioration de la maîtrise des rejets : peu de sites dépassant les valeurs limites existantes.
L’étude formules des recommandations suivantes : améliorer la maîtrise de la qualité des approvisionnements afin de réduire les incidents de fonctionnement ; dimensionner plus finement les installations afin de mieux maîtriser les conditions d’exploitation ou de combustion ; promouvoir la mise en place de filières pérennes de valorisation des cendres.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 03.12.2018