Gérer les déchets organiques sur un territoire

La fiche technique de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) donne des informations sur la gestion des déchets organiques et décrit les flux concernés, les solutions de traitement, le cadre réglementaire ainsi que les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets organiques.

  • Herausgeber: Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
  • Jahr: 2016
  • Seitenzahl: 15
  • Link zum Dokument
  • Hits: 232
Gérer les déchets organiques sur un territoire

Pour éviter des conflits d'approvisionnement ou d'usage des produits et pour éviter des choix économiques inadaptés il est indispensable de coordonner et de rationaliser sur un secteur donné la mise en place des différentes filières de gestion des déchets organiques. Il est nécessaire de mettre en place une organisation territoriale pour trouver des solutions cohérentes dans les domaines de la prévention, de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets organiques sur un même territoire. Il est important d’éviter les compétitions entre les différents traitements existant sur le marché, d’essayer de leur trouver des complémentarités et d’encourager toutes les synergies possibles.
Il y a différentes solutions de traitement : La première priorité est d’encourager la prévention (p.ex. lutter contre le gaspillage alimentaire), la deuxième priorité est d’accéder aux débouchés (ce qui dépend de la localisation, de la surface, de la qualité exigé et les conditions d’utilisation techniques et économiques). Le lecteur trouvera une multitude des liens et publications pour aller plus loin, le focus est mis sur le cadre institutionnel en France.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 03.12.2018