Suivi technique, économique, environnemental et social de sept installations innovantes de petite méthanisation à la ferme

Mises en service entre septembre 2013 et février 2015

Cette étude de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) évalue le fonctionnement et la performance de 7 installations innovantes de petite méthanisation à la ferme de puissance inférieure ou égale à 75 kWélec. Elle inclut un suivi technique, économique, social et environnemental de ces installations. Le but est de renforcer les connaissances acquises sur les performances d’unités de méthanisation en fonctionnement et à disposer de retours d’expérience sur des technologies innovantes de petite méthanisation à la ferme.

Suivi technique, économique, environnemental et social de sept installations innovantes de petite méthanisation à la ferme

Plusieurs innovations mises en œuvre sur ces démonstrateurs ont démontré leur pertinence technique et économique, en particulier pour les installations en voie liquide. En revanche, les difficultés rencontrées sur les premiers mois de fonctionnement de ces installations permettent de dégager des points de vigilance pour les futurs porteurs de projet afin de limiter l’impact de cette période. Les deux unités en voie sèche avec des technologies de digesteurs novateurs (garages et conteneurs) ont rencontré des difficultés techniques importantes, notamment concernant l’étanchéité des digesteurs et l’aspersion du percolât. Ainsi, même si le panel de suivi est restreint, il ressort aujourd’hui que les process en voie liquide sont plus matures pour cette taille d’installation, que les process en voie sèche.

Les installations de petite méthanisation suivies présentent un bilan environnemental positif, et montrent l’intérêt de ces tailles d’unités pour optimiser le temps de travail entre la méthanisation et l’exploitation agricole. Les innovations technologiques mises en œuvre pour les installations en voie liquide sont prometteuses pour réduire le coût d’investissement dans le process de méthanisation. Pourtant, la cogénération pour ces petites puissances reste un poste d’investissement et de charge relativement plus important que sur les installations de taille supérieure.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 03.12.2018