Valorisation de biomasse en vecteur énergétique par voie thermochimique solaire
Cette thèse de doctorat très technique est consacrée à la conception et la réalisation d’un nouveau réacteur solaire pour la gazéification de biomasse. Ce réacteur solaire ainsi que la validation expérimentale de son fonctionnement en continu et l’évaluation de ses performances chimiques et énergétiques sont présentés.
- Autor: Quentin Bellouard
- Herausgeber: Collège Doctoral Languedoc-Roussillon
- Jahr: 2017
- Seitenzahl: 271
- Link zum Dokument
- Hits: 3979

La thèse fut essentiellement consacrées à la conception et la réalisation d’un nouveau réacteur solaire pour la gazéification de biomasse ainsi que d’un banc de mesure qui a permis la validation expérimentale de ce prototype de réacteur à jet.
Le nouveau concept de réacteur basé sur le principe des réacteurs à jet répond à des problématiques récurrentes identifiées dans l’état de l’art ou lors des études complémentaires. Le bon fonctionnement du jet du réacteur a pu être constaté et de très bonnes performances thermochimiques et énergétiques ont été atteintes. La performance est atteint grâce à la conversion de l’énergie solaire et de la biomasse et la production de gaz de synthèse. Des essais de gazéification en continu ont pu être réalisés jusqu’à 1300°C avec de hauts taux de conversion de la biomasse allant jusqu’à 98% et une amélioration du potentiel énergétique de la biomasse initiale de 21%. Le réacteur a pu atteindre un rendement énergétique maximal de 30% en mode de chauffage direct.
Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 03.12.2018
Populärste Dokumente:
Aktuelle Dokumente:
Bestand der Literaturdatenbank:
Rechtliche Grundlagen: 8
Statistiken: 16
Wegleitungen: 28