Bioplastiques – plastique biosourcés, biodégradables ou compostables – Une alternative (in)soutenable ?

Cet rapport fait l’état des lieux sur la question des bioplastiques, en vérifiant s'ils constituent réellement une alternative viable à la pétroplastique.

Bioplastiques – plastique biosourcés, biodégradables ou compostables – Une alternative (in)soutenable ?

 

Les bioplastiques sont souvent cités comme une solution alternative aux problèmes de pollution de la pétroplastique. Au contraire, les analyses de ce rapport montrent que la production des plastiques biosourcés est encore totalement dépendante des énergies fossiles et que la production des matières premières biosourcées est majoritairement issue de l’agriculture conventionnelle, utilisant des intrants chimiques impactant la santé humaine et l’environnement. En outre, la disponibilité des ressources ne semble pas pouvoir rencontrer un objectif de substitution des plastiques conventionnels.

Avec ces aspects et d'autres pas mentionnés ici, l’analyse conclut qu’une substitution des pétroplastiques par des bioplastiques n’est pas une solution environnementale à long terme, car le plastique biosourcés biodégradables et compostables comportent également des risques environnementaux importants.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 28.04.2021