La valeur ajoutée de la bioénergie
L’énergie issue du bois, des boues d’épuration, du lisier et autres substrats biogènes apporte une importante contribution à l’approvisionnement énergétique de la Suisse. La bioénergie est régionale et durable mais encore relativement chère par rapport aux autres énergies. Néanmoins, la bioénergie peut s’imposer sur le marché si elle démontre clairement la grande valeur ajoutée qu’elle apporte au-delà de la production effective de chaleur et d’électricité. Cette année, la conférence de l’OFEN sur la recherche en bioénergie en Suisse s’est penchée sur la nature de cette valeur ajoutée et sur la manière de la déterminer.
- Autor: Vogel Benedikt
- Herausgeber: Bundesamt für Umwelt (BAFU)
- Jahr: 2021
- Link zum Dokument
- Hits: 572

Ce court document synthétise les connaissances acquises lors d’une conférence en mai 2021 au sujet de la recherche en bioénergie. Une estimation de la valeur ajoutée d’une installation de biogaz dans le canton du Jura montre que les externalités du biogaz s’élèveraient, à titre indicatif, à 45 francs suisses par MWh. Les catégories étudiées étaient la réduction des engrais minéraux, la réduction des gaz à effet de serre, la réduction de la pollution azotée des masses d’eau, la stimulation du marché du travail / de l’économie, la production d’énergie renouvelable (continue et stockable) et la substitution des sources d’énergie fossiles pour la chaleur/ l’électricité.
Diverses innovations et extensions de l’exploitation du potentiel du biogaz résultant de recherches suisses sont exposées. Par exemple, l’amélioration de la méthanisation biologique, pour transformer les 40% de CO2 restants dans le biogaz en CH4 est mentionnée dans le document.
Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 17.12.2022
Populärste Dokumente:
Aktuelle Dokumente:
Bestand der Literaturdatenbank:
Rechtliche Grundlagen: 8
Statistiken: 16
Wegleitungen: 28