Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises

Dans le contexte de réaménagement des grandes STEP vaudoises, le Canton a décidé d’élaborer un rapport sur l’état des lieux énergétique et les perspectives énergétiques des STEP vaudoises. Ce rapport est focalisé sur les futurs pôles de traitement des micropolluants et sur les STEP maintenues, dans la perspective de la régionalisation prévue. Il servira de base à l’établissement d’une stratégie cantonale pour l’optimisation énergétique des stations d’épuration.

Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises

 

Les STEP vaudoises représentent à la fois un potentiel d'économie d'énergie électrique et un potentiel de production d'énergie renouvelable. Ceci par la valorisation des boues d’épuration et de la chaleur des eaux en sortie des STEP, qui ne sont que partiellement exploités. Les STEP vaudoises sont actuellement en pleine mutation aussi afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences fédérales sur le traitement des micropolluants.

Le rapport "Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises" décrit la situation énergétique de 163 STEP vaudoises en 2017 et donne une projection de la situation en 2035 après la régionalisation des STEP. En effet, la mise en œuvre du traitement des micropolluants conduira à un remaniement du parc des stations d'épuration vaudoises. Ce remaniement offre des opportunités d'optimisation énergétique pour les futurs projets de réaménagement des STEP vaudoises, en particulier pour les 16 pôles qui traiteront les micropolluants.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 17.12.2022