Déterminer le potentiel de stockage du carbone dans le sol
Protéger le climat tout en garantissant de bonnes récoltes: c’est possible si davantage de carbone est fixé dans le sol. Agroscope a calculé la quantité de carbone supplémentaire qui peut être stockée dans le sol.
- Autor: Saïd Elfouki, Thomas Guillaume, Zamir Libohova, David Makowski
- Herausgeber: Agroscope
- Jahr: 2022
- Link zum Dokument
- Hits: 266

L’étude a montré que la saturation moyenne en carbone dans les terres assolées est de 62 % dans les 20 premiers centimètres du sol, ce qui représente un grand potentiel de stockage du carbone. Plus une surface assolée est recouverte d’herbe et de trèfle, plus la saturation en carbone sera élevée. C’est pourquoi les prairies artificielles ont, dans la rotation des cultures, une grande influence sur la quantité du carbone stockée dans le sol.
La valeur de la plupart des terres assolées en ce qui concerne le rapport carbone/parts d’argile du sol est inférieure à 1:10 dans les 20 premiers centimètres, une valeur seuil en dessous de laquelle la qualité de la structure du sol ne permet plus une résistance suffisante au stress mécanique ou au stress hydrique. Lorsque la teneur en matière organique du sol est basse, il faut la compenser par une fertilisation plus importante, en particulier d’azote. L’augmentation de la teneur en carbone des terres assolées n’a donc pas seulement un effet positif sur le climat, mais aussi sur la fertilité des sols.
Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 17.12.2022
Populärste Dokumente:
Aktuelle Dokumente:
Bestand der Literaturdatenbank:
Rechtliche Grundlagen: 8
Statistiken: 16
Wegleitungen: 28