Prototype de voie de mobilité douce en construction bois

La mobilité douce est en plein essor dans notre pays. En ville comme en campagne, les aménagements de bandes cyclables sur les routes existantes ont fleuri, à défaut d’avoir d’autres solutions d’infrastructures pouvant être mises en œuvre rapidement. Fort de ce constat, Urbanwood a développé un concept de modules préfabriqués en bois, à déployer sur tout type de terrain sous forme de voie cyclable et/ou piétonne.

Prototype de voie de mobilité douce en construction bois

 

Dans le cadre du Plan Action Bois de l’OFEV, Urbanwood a construit, de manière artisanale mais dans l’optique d’une production standardisée, un tronçon prototype de voie de mobilité douce à l’échelle 1 :1.

Ce prototype a permis de tester et valider la statique des modules de 5m, le revêtement antiglisse, l’étanchéité, ainsi que le transport et la pose sur des vis de fondation. L’idée de développer un prototype a été la bonne pour valider tous les éléments qui avaient été pensés et partiellement décrits (croquis initiaux, design des modules), mais pas encore concrétisés. Les progrès réalisés dans la conception des modules en bois ont dépassé les attentes de l’équipe de projet, mais aussi les bonnes surprises liées à l’assemblage des modules, qui n’ont pas révélé de problématique particulière. Une production en usine est donc parfaitement envisageable. Il faudra voir avec le temps si la structure résiste aussi bien que prévu en conditions réelles d’utilisation ou si des modifications seront nécessaires.

Le bilan carbone a confirmé l’avantage indéniable de l’utilisation du bois comme principal matériau de construction. En revanche, il a aussi mis en évidence le coût environnemental des résines polymères. Les divers fabricants de ces systèmes d’étanchéité, conscients de cette problématique, travaillent tous dans le développement de produits à faible impact écologique.


Zum Seitenanfang
Letzte Änderung 17.12.2022