Quantification des puits de carbone temporaires et permanents du sol

Le stockage du carbone organique dans le sol est temporaire. Seule l’augmentation du stockage dans le sol (par la création de puits de carbone) a un effet positif sur le climat. Mais comme les sols sont des systèmes ouverts, chaque atome de carbone qui entre dans le sol finit par en ressortir, généralement sous la forme de CO2. Non seulement la taille du puits, mais aussi la durée pendant laquelle le carbone est fixé dans le sol et les vitesses d’augmentation ou de diminution jouent un rôle dans l’effet sur le climat. Une nouvelle approche permet de quantifier cet effet.

Quantification des puits de carbone temporaires et permanents du sol

 

Dans cette étude, une approche relativement simple pour évaluer l’effet sur le climat non seulement des puits de carbone permanents, mais aussi des puits de carbone temporaires a été développée. Dans ce contexte, les effets sur le climat de puits de carbone dans le sol réversibles et permanents de même taille, par exemple pour des périodes de 100 et 500 ans, ont été calculés. Selon que les puits sont en phase d’augmentation ou de diminution, les bilans annuels moyens de carbone (gain ou perte nette de carbone organique dans un mètre carré de sol) et donc leur efficacité climatique diffèrent.

Les résultats montrent que non seulement les puits de carbone permanents, mais aussi les temporaires ont un impact bénéfique sur le climat. Celui-ci peut être calculé à l’aide du bilan de carbone organique moyen du sol. Un autre facteur important pour l’impact sur le climat est l’horizon temporel d’un puits de carbone.

Cette approche d’évaluation ne peut pas remplacer les relevés de carbone organique dans le sol, mais seulement les compléter. Dans la pratique, cette approche peut fournir une aide pour le commerce de certificats de CO2 ou l’indemnisation des agricultrices et agriculteurs pour leur contribution à la protection du climat.


Inizio pagina
Ultima modifica 17-12-2022